Forum de Mythall
LE JEU
Forum de Mythall
LE JEU
Forum de Mythall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Mythall


 
AccueilPortailMagicien: copie de nouveaux sorts Menu_022Dernières imagesS'enregistrerGalerieConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Magicien: copie de nouveaux sorts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wizghull
Soldat
Wizghull


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 43
Nom du personnage : Wizghull Dimple Zuk'Beren Tumblebelly
Race : Gnome
Classe : Enchanteur
Date d'inscription : 03/04/2013

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Points de vie généralisés:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue0/0Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (0/0)
Points de magie:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue0/0Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (0/0)

Magicien: copie de nouveaux sorts Empty
MessageSujet: Magicien: copie de nouveaux sorts   Magicien: copie de nouveaux sorts Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:39

Il n'y a eu aucun changement à la limite de sort que peut copier un Magicien par GN? Le système, tel que décrit actuellement est vraiment problématique à mon avis...

Lors des premiers GN on ne passe que 20 minutes à copier des sorts, et on en connais presque pas... Mais rendu au niveau 10, pour ne pas perdre d'opportunité le mage voudra copier 3 sorts niveau 7, ce qui implique 3*7*20=420 minutes, donc 7 heure de son GN à recopier des sorts... Et au niveau 15, pour ne pas perdre d'opportunité, il devra passer 10h40min de son GN à copier des sorts, seulement pour ne pas perdre d'opportunité... Au niveau 20 on en est à 15 heure de temps de recopie, seulement pour ne pas perdre d'opportunité!

De plus toutes les classes divines se retrouvent à connaitre beaucoup plus de sort que les mages à un niveau équivalent avec ce système, ce qui est assez injuste à mon avis, surtout qu'eux n'ont aucun effort à faire pour recevoir ces sorts...

Si au moins le nombre de sort maximal connu était un bassin (par exemple [3+intelligence] sorts / niveau de jeteur de sort, ce nombre INCLUANT les sorts aquis automatiquement en montant de niveau en plus de ceux recopiés), cela permettrait de répartir l'apprentissage des sorts de façon plus efficace, et de ne pas s'inquiéter si pendant un événement on ne peut pas copier le maximum de sort possible, car il nous suffira d'en copier un peu plus le GN suivant. Et cela permet de gérer plus facilement le cas d'un personnage multiclassé: il reste un mage, pourquoi ne pourrait-il pas ajouter des livres à son livre de sort pendant le GN ou il a pris un niveau dans une autre classe? Avec un systeme de bassin de sort, il pourrait le faire, a condition qu'il reste des espaces libres dans son bassin de sort. Si il n'en reste plus, c'est que sa mémoire est saturée, et qu'il est incapable de retenir un sort de plus pour le moment.

Je suis aussi d'avis que le mage devrait gagner un peu plus de sort automatique à choisir par niveau. À mon avis un mage devrait gagner 2 sorts par niveau, plutôt que un seul, dont un seul peut être du niveau maximum qu'il peut incanter...

Voici un exemple de ce que ça donnerait pour un magicien humain (donc avec 0 d'intelligence):

Niv 01: Débute avec 2 sort connus au choix. Peut posséder un maximum de 03 sort maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 02: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 2. Peut posséder un maximum de 06 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 03: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 3. Peut posséder un maximum de 09 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 04: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 4. Peut posséder un maximum de 12 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 05: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 4. Peut posséder un maximum de 15 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 06: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 5. Peut posséder un maximum de 18 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 07: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 5. Peut posséder un maximum de 21 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 08: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 6. Peut posséder un maximum de 24 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 09: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 6. Peut posséder un maximum de 27 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 10: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 7. Peut posséder un maximum de 30 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 11: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 7. Peut posséder un maximum de 33 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 12: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 7. Peut posséder un maximum de 36 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 13: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 8. Peut posséder un maximum de 39 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 14: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 8. Peut posséder un maximum de 42 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 15: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 8. Peut posséder un maximum de 45 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 16: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 9. Peut posséder un maximum de 48 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 17: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 9. Peut posséder un maximum de 51 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 18: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 9. Peut posséder un maximum de 54 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 19: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 9. Peut posséder un maximum de 57 sorts maîtrisés dans son livre de sort.
Niv 20: Apprend automatiquement 2 sorts au choix, maximum 1 de niveau 9. Peut posséder un maximum de 60 sorts maîtrisés dans son livre de sort.

Si on compare un mage ne faisant pas l'effort de copier des sorts en-jeu, versus un qui en copie le maximum, voici un comparatif de ce que donnerait ma proposition de modification:
                                             
NiveauNb sorts obtenus automatiquement pour un MagicienNb sorts total pouvant être connus par un magicienTemps à passer pour copier les sorts du plus haut niveauNb sorts connus pour un prêtreNb sorts connus pour un druide
01020320 minutes/sort11 + 1 (domaine)05
02040640 minutes/sort22 + 2 (domaine)10
03060960 minutes/sort31 + 3 (domaine)17
04081280 minutes/sort40 + 4 (domaine)23
05101580 minutes/sort40 + 4 (domaine)23
061218100 minutes/sort48 + 5 (domaine)28
071421100 minutes/sort48 + 5 (domaine)28
081624120 minutes/sort53 + 6 (domaine)31
091827120 minutes/sort53 + 6 (domaine)31
102030140 minutes/sort58 + 7 (domaine)35
112233140 minutes/sort58 + 7 (domaine)35
122436140 minutes/sort58 + 7 (domaine)35
132639160 minutes/sort63 + 8 (domaine)38
142842160 minutes/sort63 + 8 (domaine)38
153045160 minutes/sort63 + 8 (domaine)38
163248180 minutes/sort65 + 9 (domaine)40
173451180 minutes/sort65 + 9 (domaine)40
183654180 minutes/sort65 + 9 (domaine)40
193857180 minutes/sort65 + 9 (domaine)40
204060180 minutes/sort65 + 9 (domaine)40
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Animateur
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 34
Nom du personnage : Olath
Race : Vampire
Classe : Lanceur de rune profane
Date d'inscription : 02/09/2009

Feuille de personnage
Nom du personnage: Olath Sangalyr
Points de vie généralisés:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue14/15Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (14/15)
Points de magie:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue14/18Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (14/18)

Magicien: copie de nouveaux sorts Empty
MessageSujet: Re: Magicien: copie de nouveaux sorts   Magicien: copie de nouveaux sorts Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 23:23

Such wall of text. Much amaze. Wow!

Pour avoir joué magicien en tant que joueur pendant plusieurs GNs, je ne trouve pas le recopiage problématique. Tu ne vas pas toujours copier ton maximum de sorts, mais tu as justement des choix à faire si tu veux faire autre chose de tes journées. Et puis, ce ne sont pas tous les sorts qui te sont vraiment utiles. Personnellement, il m'est arrivé de recopier des sorts de niveau 2 quand j'Avais accès à des sorts de niveau 5. Tsé, dans le temps, les sorts ne circulaient vraiment pas comme aujourd'hui et c'est justement ce qui rend la classe plus plaisante à jouer que les autres : tu dois gagner tes sorts! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wizghull
Soldat
Wizghull


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 43
Nom du personnage : Wizghull Dimple Zuk'Beren Tumblebelly
Race : Gnome
Classe : Enchanteur
Date d'inscription : 03/04/2013

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Points de vie généralisés:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue0/0Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (0/0)
Points de magie:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue0/0Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (0/0)

Magicien: copie de nouveaux sorts Empty
MessageSujet: Re: Magicien: copie de nouveaux sorts   Magicien: copie de nouveaux sorts Icon_minitimeSam 24 Mai 2014, 01:27

Je suis d'accord que le fait de devoir TROUVER ses sorts rend la classe plus plaisante à jouer côté RP. Mais justement le système actuel ne favorise pas ce qui devrait être un plaisir (partir à la recherche de nouveaux sorts intéressants à ajouter à son livre de sort) en imposant des limites irréalistes et des contraintes difficile à justifier côté RP.

Exemple: un mage de niveau 4, ne connaissant que 5 sorts car il n'a pas pu en copier pendant ses premiers GN car il à joué de malchance, ou qu'il a été trop occupé a faire des quêtes. Il trouve en-jeu un grimoire de mage contenant 3 sorts qu'il veut avoir et il a devant lui plusieurs heure de libre pour les copier... Pourquoi ne peut-il en ajouter qu'un seul à son livre??? Disons qu'ensuite, il prend un niveau de guerrier... Il reste tout de même un mage de niveau 4 qui ne connais en tout et pour tout que 6 sorts au total... pourquoi ne peut-il pas copier de sort dans son livre de sort pendant ce GN??

Copier des sorts demande un grand investissement de temps en-jeu. Je suis d'avis qu'il ne devrait même pas y avoir de limite sur le nombre de sort que ce dernier PEUT copier dans son livre de sort par GN. Cela ne ferait que donner des opportunités de RP plus interessantes aux joueurs mages, et ferait que justement, ne pas copier de sort pendant un GN car on s'implique davantage dans des quêtes ne serait pas si grave, car si on à plus de temps morts au prochain GN, eh bien on aura qu'à en copier plus à ce moment là...

Et je ne vois pas très bien quel crainte vous avez par rapport à retirer la limite de sort pouvant être copier... 

Admettons qu'un mage, au premier GN, copie TOUT les sorts de niv 1 dans son livre de sort... Il existe 10 sort de mage de niveau 1. Il en connais 2 automatiquement. Il aura donc du passer 160 minutes, donc prêt de 3h à simplement recopier des sorts dans son livre de sort... Et aura du les trouver tous en jeu, ce qui ne serait déjà pas un mince exploit, car il y a fort à parier qu'ils ne sont même pas tous présents en-jeu!!! Et tout ça pour quoi? Simplement avoir accès à une plus grande variété de sort, mais sans avoir davantage de mana pour les incanter... Et devoir retenir bien plus d'incantation, car ça ne sert à rien d'avoir un sort dans son livre de sort si on est incapable de le lancer faute d'incantation...

Et pendant ce temps, depuis la première seconde du GN, le prêtre avait accès à 11 ou 12 sorts différents sans avoir à faire aucun effort. Et n'a même pas a retenir les incantations, car il peut tous les utiliser avec une prière de 10 secondes...

Et les druides? Ils sont un espèce d'entre-deux. Ils n'ont pas à se soucier de trouver leurs sorts, de passer du temps à les copier, et à apprendre toutes leurs incantations, mais ils ont un bassin de sort connus de départ environ du triple de sorts que le mage connaissait au début d'un GN... Mais si un mage réussi à trouver et ajouter tout les sorts existant du niveau (ce qui est une utopie!!), le mage se retrouverait avec environ le double de sort accessible... Ce qui est tout à fait normal, puisque le mage à du investir beaucoup d'effort, et que le mage n'a QUE ses sorts comme ressource (malus de consti, malus de force, impossibilité de porter armure et bouclier, impossibilité d'utiliser des armes efficace...) alors que les jeteurs de sort divins ont au contraire au paquet d'autres avantages (port du bouclier et armure permise, choix d'arme décent en combat, domaines ou forme animale, etc...)

Et cette comparaison se maintient sur à peu près tout les niveaux, sauf que plus les niveaux augmentent, plus le mage doit investir un temps considérable pour tenter d'avoir autant de choix de sort que ceux qui sont automatiquement disponible aux prêtres dès l'acquisition de leur niveau... Ce qui devient d’ailleurs impossible à partir du niveau 4 ou il faudrait passer environ 15h de son GN simplement à recopier les sorts pour pouvoir avoir tout les sorts de niveau 4. Et ça c'est sans compter le temps nécessaire à les trouver en-jeu SI ils sont réellement tous présent!

Donc rapidement même un mage prêt à mettre un effort considérable dans la copie de sort n'aurait pas d'autre choix que de faire une sélection des sorts qu'il veut apprendre, et d'en ignorer certains qu'il croise...
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Caporale
Charlot


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 30
Nom du personnage : Halistrad
Race : Humain
Classe : Archimage
Date d'inscription : 10/04/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Azraël
Points de vie généralisés:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue6/6Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (6/6)
Points de magie:
Magicien: copie de nouveaux sorts Left_bar_bleue35/35Magicien: copie de nouveaux sorts Empty_bar_bleue  (35/35)

Magicien: copie de nouveaux sorts Empty
MessageSujet: Re: Magicien: copie de nouveaux sorts   Magicien: copie de nouveaux sorts Icon_minitimeDim 25 Mai 2014, 21:37

J'ai joué un mage jusqu'au niveau 18, j'ai réussi à avoir un accès large à des parchemins grâce au poste de marchand et j'ai utilisé presque toutes les occasions de retranscription. À partir de là, je puis affirmer que la sélection et les stratégies de recherche et de combinaisons de sorts sont essentielles pour les mages, mais je suis aussi d'accord pour dire que cela coupe du reste du monde et les possibilités de rp sont assez limitées (pas dénuées d'intérêt, mais limitées). Plus un sort est haut niveau et plus il est rare et difficile à trouver, un mage ne peut espérer retranscrire qu'un seul sort de niveau 7 et plus par Gn, maximum (même si on est au centre du commerce de parchemins, trouver en-jeu ce type de sort est très difficile et l'échec peut être de la partie). De ce fait, ce n'est pas vrai qu'un mage va passer des heures pendant un Gn pour retranscrire 4 sorts niveau 8, par exemple. Il va alors pouvoir recopier des sorts de moindre niveau. Une telle réalité a des chances de changer lorsqu'il y aura plus de mages de haut niveau, mais la rareté risque de demeurer tout de même. Je crois que les personnages mages doivent se mettre en tête qu'ils n'auront pas l'ensemble des sorts du dernier tiers des niveaux (7-8-9) et cela me semble normal.

Une fois ces constats faits au regard de mes expériences, je suis d'avis que, avec le temps actuel nécessaire pour retranscrire les sorts, il serait pertinent de modifier la dynamique de retranscription (retirer la limite ou alors mettre une quantité globale de retranscription possible selon le NLS pour qu'il soit possible de rattraper du retard à un prochain Gn si possible). De toute façon, avec mes 50 sorts, bien que je me souvienne des effets de presque chacun, ce n'est pas la même chose pour les incantations. Je ne me souviens que d'une incantation sur 5 et, en tant que mage, je n'ai pas la possibilité d'outrepasser un tel oubli en priant en francai comme les prêtres. 

(EDIT)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magicien: copie de nouveaux sorts Empty
MessageSujet: Re: Magicien: copie de nouveaux sorts   Magicien: copie de nouveaux sorts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magicien: copie de nouveaux sorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque part dans la forêt
» pour des petits nouveaux
» Suggestion de nouveaux dons
» Idée de nouveaux bâtiment au village
» Quand des nouveaux arrivèrent près d'un nouveau royaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Mythall :: Questions/Discutions/Commentaires :: Discussion Générale-
Sauter vers: