Je crois que j'ai des réponses à donner à tout les mages spécialisés ou non.
Réponse 1 : La nécromancie n'étant pas nécessairement un bon exemple vu la quantité de sorts liés au niveau, prenont par exemple un sort d'illusion très connu : Image Miroir.
Le sort Image Miroir crée 2 images du mage qui le lance et les images sont toujours frappées en premiers lorsqu'il se fati attaquer. Le sort génère une image supplémentaire à tout les niveaux suivants, jusqu'à un maximum de 8. Un illusionniste de niveau 1 pourra générer 4 images (comme s'il était de niveau 3) tandis que les autres classes de magiciens ne pourront générer que 2 images au niveau un.
Évidemment, ce ne sont pas tous les sorts qui ont un effet lié au niveau, mais cet avantage se révèlera fort utile pour les magiciens avertis.
En ce qui te concerne Madrad, il est vrai qu'aucuns sorts de nécromancie que tu as déjà ne sont reliés au niveau, mais c'est entièrement compensé selon moi par le fait que quelques sorts de très haut niveau en nécromancie le sont (Flétrissure et Plainte d'Outre-Tombe).
Réponse 2 : Ne craint rien pour les sorts déjà acquis. Tout les magiciens ayant obtenu des sorts à l'ancienne les garderont. Pour l'avenir, c'est le nouveau système qui embarque.
Et je pense que je vais éclaircir ces points puisque c'est peut-être un peu flou pour certains. Prenons l'exemple de notre cher ami Madrad le nécromancien de niveau (prochainement) 6.
Les écoles interdites pour le nécromancien sont l'illusion et la transmutation.
Selon les anciennes règles, notre ami Madrad recevrais les sorts de nécromancien niveau 5 puisqu'il est au niveau 6, plus un bonus d'une école qui était prédéterminé (en l'occurence, il aurait reçu le sort de torture
Sang Brûlant de Beltyn et
Rayon Affaiblissant).
Maintenant, ce qui va se passer, il pourra choisir un sort (n'importe lequel sauf ceux de ses écoles interdites) parmi la liste des sorts de niveau 1 à 5. Il peut vraiment choisir n'importe lequel comme un généraliste le ferais (sauf les restrictions des écoles interdites).
De plus, s'il réussi à trouver des parchemins sur lesquels sont inscrits des sorts qui ne figurent pas sur sa liste de sorts (
c'est quand même le marchand de parchemin) il pourra recopier ces sorts (maximum 2 sorts) dans son livre de sorts.
C'est ce qu'on appelle intégrer des sorts à son grimoire. Il peut ainsi intégrer au prochain Gn 3 sorts à son grimoire, dont un qu'il choisira d'avance avec le générateur et deux qu'il pourra trouver en jeux.
Le temps requis pour intégrer un sort sur parchemin à son grimoire est aussi indiqué sur le site. C'est 20 minutes par niveau du sort à intégrer. Bref, s'il intègre un sort de niveau 4, ça va lui prendre 1h20 min. avant de pouvoir l'utiliser et pendant ce délai, il devra recopier pour vrai le sort dans son grimoire, l'apprendre pour vrai et n'importe quoi d'autre sauf se battre. S'il se bat pendant qu'il intègre un sort dans son grimoire, il ne doit pas recommencer, mais le temps de la bataille ne compte pas.
Autrement dit, s'il intègre son sort de niveau 4 à son grimoire et qu'après 50 minutes, il doit interrompre ses études pour se battre ou faire une action fort déconcentrante pendant une 15aine de minutes, et bien lorsqu'il reprend son étude, il continue à partir de 50 minutes.
Rôle playstiquement parlant, il n'est pas obligé d'étudier son sort de niveau 4 pendant 1h20 minutes. Si après les 25 premières minutes, le sort est recopié et mémorisé, il peut vacquer à des occupations comme manger, dormir, faire un peu d'alchimie, vendre des parchemins, parler, marcher, etc...
Je suggère fortement aux mages d'intégrer les parchemins lorsqu'il n'y a rien à faire ou bien juste avant de prendre quelques heures de sommeils (parce que parfois, il faut dormir, même en Gn)
En espèrant avoir éclairés plusieurs lanternes.