Forum de Mythall
LE JEU
Forum de Mythall
LE JEU
Forum de Mythall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Mythall


 
AccueilPortailQuestion : Armures Menu_022Dernières imagesS'enregistrerGalerieConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question : Armures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saverok
Petit Nouveau
Saverok


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Nom du personnage : Aucun
Race : En création
Classe : Indéterminé
Date d'inscription : 02/05/2013

Question : Armures Empty
MessageSujet: Question : Armures   Question : Armures Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 09:50

Bonjour à tous,

Je suis aussi un nouveau joueur qui est intéressé à essayer Mythall cette saison. Avant de choisir ma classe et donc mon équipement, j'aurais donc une question à vous poser :

TLDR : J'aimerais connaître le fonctionnement de la réparation d'armure / forge "en jeu".

Je précise la raison de ma question, dans certains GN, la réparation d'armure est affreusement exigeante. Lorsque ça prend 50 mins réparé une armure + un coût monétaire pour la réparation, le paladin ne peut en AUCUN cas se montré généreux, il doit être le pire rapace et escroc du GN s'il veut seulement payer la facture de réparation de son armure. De plus, je n'ai jamais considéré que passer de longue durée assis à une forge était "intéressant". Si chaque combat de 5 mins me coûte 50 mins de forge.... (Je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des GNs ne perçoivent pas le désavantage de l'encombrement et surtout du poids de l'armure de plate (80-120 lbs)).

Comprenez mon bagage d'expérience avant de juger ma question. J'ai 22 ans d'expériences de GN donc 15 ans ont été passé en tant qu'animateur (une bonne partie en tant qu'organisateur). Alors je comprend bien le besoin de balance, ce que j'ai besoin de savoir c'est si le besoin de balance diminue le ratio plaisir de jouer à un point qu'il me serait mieux de ne pas porter mon armure de plate.

Merci de prendre le temps de me répondre ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Martin
DM
Martin


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 38
Nom du personnage : Valin Mardoc
Race : Humain
Classe : Généraliste
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Nom du personnage: Valin Mardoc
Points de vie généralisés:
Question : Armures Left_bar_bleue11/11Question : Armures Empty_bar_bleue  (11/11)
Points de magie:
Question : Armures Left_bar_bleue14/14Question : Armures Empty_bar_bleue  (14/14)

Question : Armures Empty
MessageSujet: Re: Question : Armures   Question : Armures Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 20:01

La rumeur veut qu'il va y avoir quelques changements à la forge prochainement, donc je ne peux pas te répondre avec exactitude. Cependant, le prix de réparation des armures se devait d'être assez réaliste compte tenu du revenu moyen des aventuriers de Mythall (si je me souviens bien). Patrick pourra peut-être préciser le temps et le coût de réparation, mais il me semble que c'était beaucoup plus raisonnable que 50 min.

Il est possible que pour la prochaine saison, le forgeron ait besoin, par exemple, de minerai de fer pour procéder aux réparations d'armures et d'armes. S'il en a une bonne réserve, pas de problème, sinon il faut aller miner. Il va probablement engager des mineurs à temps plein pendant le Gn pour refaire ses réserves au fur et à mesure.

Voilà le genre de set back que tu pourrais retrouver. Je pense cependant que c'est faisable de l'éviter assez facilement (soit en trouvant des volontaires pour miner et protéger leurs convois, ou bien en minant soit-même à la mine).

Qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stentors.net
Saverok
Petit Nouveau
Saverok


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Nom du personnage : Aucun
Race : En création
Classe : Indéterminé
Date d'inscription : 02/05/2013

Question : Armures Empty
MessageSujet: Re: Question : Armures   Question : Armures Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 22:06

Premièrement, je trouve très courtois que tu me demandes mon opinions et je t'en remercie.

Depuis que j'ai posté ma question, j'ai passer beaucoup de temps à lire les diverses pages de règles ainsi que le forum. Ce qui m'amène, pour vous donner mon opinions, à mettre en lumière certaines mécanique déjà en place:

Si on compare, par exemple, un guerrier niveau 1 en armure de plate a un mage ayant accès au sortilège "Armure de mage". Le guerrier a 5 PA, mais s'il reçoit 2 coups, il doit payer "x" pièces d'argent, avoir du minerai et passer "x" minutes par PA pour les récupérer. Le mage reçoit 2 coups, il récupère ses 2 PA gratuitement, immédiatement après le combat. Même au niveau 1, le sortilège dure 1 heure, il peut donc raisonnablement espérer avoir "armure de mage" actif en tout temps, sans coût matériel, ni temps pour acquérir de matériel ni temps pour physiquement réparer l'armure. De plus, rien empêche le mage de simplement incanter le sortilège à nouveau pour récupérer 2 PA avant la fin du combat (qui restera actif 1 heure à partir de ce moment). Donc, en théorie, un mage pourrais en dépensant tous ou la plupart de ces mana en "armure de mage" avoir plus de PA pour la durée d'un combat qu'un guerrier en armure de plate (note : ceci est seulement en théorie, car ce n'est pas nécessairement la meilleure façon d'utiliser son man ;-) ).

Donc, toute mécanique qui impose à un combattant à accumuler des éléments de valeurs (minerai) ET payer un montant en écus ET passer un temps (même modéré) chaque fois qu'il engage le combat ressemble plus à du sadisme et/ou du favoritisme envers celui qui manie la magie.

Une mécanique que j'avais trouvé intéressante dans un autre GN était en fait un hybride. Étant donné que même "brisé" une armure protège toujours. Les armures pourrais avoir un "seuil" minimum. Exemple :

Armure légère : PA 1 Minimum 1
Armure moyenne : PA 3 Minimum 2
Armure lourde : PA 5 Minimum 3

Une armure récupère donc son "minimum" d'armure après chaque combat, mais doit être réparé avec du minerai + coût en écus (minime si un joueur ne peut prendre une profession lui permettant de le faire lui-même) + un temps "roleplay" de forge. J'estime que 5 mins pour une armure légère/moyenne et 10 mins pour une armure lourde devrais être suffisante, mais cela est seulement mon opinions basé sur la récupération de mana.

Certain sortilège pourrait être en mesure de "réparer" une armure aussi.

Enfin voila... merci d'avoir lu jusque la, et j'espère que mes opinions et ma suggestion ne vous offenserons pas, car j'essaie d'écrire cela avec une "intonation" positive et constructive mais, ca ne passe pas toujours au travers d'un forum sur internet ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Wizghull
Soldat
Wizghull


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 43
Nom du personnage : Wizghull Dimple Zuk'Beren Tumblebelly
Race : Gnome
Classe : Enchanteur
Date d'inscription : 03/04/2013

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Points de vie généralisés:
Question : Armures Left_bar_bleue0/0Question : Armures Empty_bar_bleue  (0/0)
Points de magie:
Question : Armures Left_bar_bleue0/0Question : Armures Empty_bar_bleue  (0/0)

Question : Armures Empty
MessageSujet: Re: Question : Armures   Question : Armures Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:11

J'aime bien la suggestion que tu apporte... C'est vrai que ca me semble débalancé en faveur du mage actuellement... Comme toi je suis conscient des désavantage de porter une armure de plate en GN, pour en avoir porté souvent... C'est vraiment épuisant, et ca limite la mobilité (plus difficile d'éviter les coups que sans armure, et plus difficile de manier son arme car l'Armure ne permet pas de faire tout les mouvements qu'on peut faire sans, on ne peut pas dormir dedans et on a besoin d'aide pour la mettre la plupart du temps (et ce prend du temps à mettre)...)

En fait, même si je compte jouer Mage, je suis d'avis que le sortilège d'armure ne devrait pas "récuprérer ses PA" pou chaque combats... Il devrait simplement gagner 5 PA pour la durée du sort, et si ils sont tous perdu, cela devrait simplement mettre fin au sort...

Je trouve aussi ton idée de seuil de PA minimum dépendant du type d'armure vraiment intéressante... C'est vrai que même endomagé, une armure donne toujours une certaine protection... donc faire qu'une armure réelle commence toujours un combat avec un MINIMUM de PA, me parait vraiment logique (quoi que le minimum pour une armure de cuir pourrait etre +0, et donc necessiter de faire des réparations au cuir avant de redonner un bonus... Mais le cout et le temps de réparation devrait etre minime)... Et on garde l'utilité de la forge de cette facon, car si on veut vraiment profiter de l'utilité maximum de l'armure, il faut y passer...

Il serait aussi interessant de voir un sortilège de "Réparation", qui servirait à redonner des PA aux armures instantanement, de la même facon que les pretres ont des sorts de soins, que les mages ait des sorts de réparation me semble tres interessant et balancé...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Animateur
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 34
Nom du personnage : Olath
Race : Vampire
Classe : Lanceur de rune profane
Date d'inscription : 02/09/2009

Feuille de personnage
Nom du personnage: Olath Sangalyr
Points de vie généralisés:
Question : Armures Left_bar_bleue14/15Question : Armures Empty_bar_bleue  (14/15)
Points de magie:
Question : Armures Left_bar_bleue14/18Question : Armures Empty_bar_bleue  (14/18)

Question : Armures Empty
MessageSujet: Re: Question : Armures   Question : Armures Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:18

Il existe un sort de réparation, mais il fait partie des sorts "non-listés" qui ne peut être trouvé qu'en jeu.

Pour ce qui est du seuil minimal, j'aime bien, mais je verrais plutôt un seuil minimal que tu peux obtenir en réparant toi-même et gratuitement ton armure en peu de temps. Mettons, tu dois enlever ton armure et y travailler 1 minute par P.A. Comme si tu la raboutais un peu. Je crois que ce serait intéressant comme idée.

Sinon, je crois qu'il y a aussi des désavantages pour ce qui est des armures magiques : elles peuvent être dissipées, les magiciens ont -1 de constitution et -1 de force, ne peuvent manier de longues armes, l'armure doit être réincantée, etc.

En somme, ce que je retiens, c'est qu'il serait intéressant de pouvoir redonner soi-même un peu de PA à son armure, mais avec un peu de travail (à mon avis). Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Martin
DM
Martin


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 38
Nom du personnage : Valin Mardoc
Race : Humain
Classe : Généraliste
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Nom du personnage: Valin Mardoc
Points de vie généralisés:
Question : Armures Left_bar_bleue11/11Question : Armures Empty_bar_bleue  (11/11)
Points de magie:
Question : Armures Left_bar_bleue14/14Question : Armures Empty_bar_bleue  (14/14)

Question : Armures Empty
MessageSujet: Re: Question : Armures   Question : Armures Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 23:43

[EDIT : je pense que j'ai écrit mon message en même temps que Mathieu ET LostKobold... désolé pour les répétitions]

De mon côté, je te remercie pour les commentaires Smile L'intonation constructive est prise en note Razz

Pour le temps de forge, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ces délais me semblent raisonnables.

Quelques points pour le comparatif des classes (analyse que je trouve très bien d'ailleurs!) :

-Un magicien ayant Armure de Mage peut également le donner à autrui. Donc, peut le donner à un guerrier. Ce ne sont pas tout les sorts qui ont une portée autre que personnelle. C'est toujours à prendre en compte quand on analyse les sorts.

-Par contre, cette protection est enlevée avec un sort de dissipation de la magie (qui coûte 2 de mana et qui fuse de tout bord tout côté au début des affrontements). L'armure en métal, elle, va rester en place et ne coûte pas de PM à remettre, contrairement au sort Armure de Mage. Avec ces données, je suis d'accord avec toi que sur le long terme, Armure de Mage est plus économe. Mais dans une baston, quand tout va vite et que chaque point compte, c'est plus avantageux dans l'immédiat d'avoir une armure (encore plus pour un guerrier/mage).

-Précision pour les PAs, je ne sais pas si c'était clarifié dans nos documents (et j'en doute en fait...), mais un PA = éviter un coup. Peu importe si le coup qu'on te donne fait 1 ou 53 (chiffre irréaliste en passant), ça enlève 1 PA. Ceci étant dit, derrière les protections magiques, il est très rare que les magiciens aient plus de 2 pvs, bien souvent, 1 pv au torse. La quantité de points de vie derrière l'armure des classes guerrières devrait compenser (encore une fois dans l'immédiat) pour la versatilité des magiciens. Mais ça va dépendre énormément du joueur, comment il joue son personnage et comment il est monté (la plupart des joueurs oublient rapidement leurs incantations quand un guerrier leur fonce dessus rapidement...)

-Pour les mages (dans ton exemple, tu prends l'exemple d'un guerrier VS un mage de niveau 1), ils n'ont que 5 PM et sont souvent très très vulnérable une fois ce potentiel magique dépensé. C'est 1 Pm par niveau de sort (un sort de niveau 2 coute 2 PM, etc.). C'est assez vite dépensé et il faut l'utiliser judicieusement en combat. Mais ça, tu l'as noté toi même Smile

-Je trouve plutôt marrant ton commentaire par rapport au sadisme Very Happy. Je suis pas mal certain que quand on anime un Gn, on développe ce penchant, mais je t'assure que ce n'est pas intentionnellement dirigé vers les classes combattantes Razz Néanmoins, je comprends ton point de vue. Une proposition qui serait plus avantageuse et plus équilibré, selon moi, ce serait de faire en sorte qu'on doive aller faire réparer son armure après 2 ou 3 combat et que ces PA se "rechargent" après un combat. Parce qu'avec l'idée des PAs minimum (qui sont des coups évités), je ne vois pas comment on pourrait mettre à terre un guerrier "platé". Il faut que ces résistances soient possible à contourner pendant un même combat.
Ceci dit, il va falloir réfléchir à la question et je préfère que cette partie du système reste inchangée pour le cette saison. Tout simplement parce qu'on vient de procéder à un lavage assez intense dans nos règles (on a changé pas mal de trucs, petits et gros détails). C'est un peu comme quand j'enseigne en musique : on essaie de régler un problème, sinon deux, à la fois. On a une meilleure chance d'avoir un peu de recul et de voir si les changements apportés ont donné l'effet voulu.

-En général, on s'est un peu toujours fier au GBS des joueurs. Mythall étant un Gn de taille modeste (et on va le rester intentionnellement), on finit par avoir un noyau assez nombreux de gens qui se connaissent depuis un bon moment. On nous dit souvent que notre force, c'est d'avoir une belle gang. C'est évident que n'importe quel Gn contient son lot de gens qui tourne les coins rond un peu (Mythall ne fait pas exception à la règle), mais on essaie de faire comprendre aux gens que ce n'est pas le genre de jeu où il y a un gagnant et des perdants.

-Pour les commentaires, c'est évident que nous voulons avoir l'opinion des joueurs (et des futurs joueurs). Après tout, ils ont un bien meilleure point de vue au niveau pratique que (par exemple) moi qui fait des personnages à tout va sans prendre le temps d'analyser mes propres aptitudes ou quand je regarde le système d'un point de vue théorique. C'est sûr qu'on ne va pas prendre TOUTES les bonnes idées de tout le monde qui nous donne des commentaires (des changements, yen aurais en *?&%$?&*?&%), mais personnellement, je prend toujours en compte l'opinion et les commentaires de tout le monde qui prend le temps d'en émettre. Ceux qui font du sens pour moi, tout du moins Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.stentors.net
Contenu sponsorisé





Question : Armures Empty
MessageSujet: Re: Question : Armures   Question : Armures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : Armures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armures
» une petite question
» Question sur un nom de famille?
» Question Batiments...
» Question sur le Guerrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Mythall :: Questions/Discutions/Commentaires :: Question Générale-
Sauter vers: