Forum de Mythall
LE JEU

Forum de Mythall


 
AccueilPortailS'enregistrerGalerieConnexion

Partagez | 
 

 Oghma (N) Dieu supérieur de la connaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Martin
DM
avatar

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 32
Nom du personnage : Valin Mardoc
Race : Humain
Classe : Généraliste
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Nom du personnage: Valin Mardoc
Points de vie généralisés:
11/11  (11/11)
Points de magie:
14/14  (14/14)

MessageSujet: Oghma (N) Dieu supérieur de la connaissance   Dim 28 Jan 2007, 17:24

Oghma

Le seigneur de la connaissance, Archiviste de ce qui est connu.




Alignement : Neutre.

Domaines : Chance, Charme, Connaissance, Duperie, Voyage.

Arme : Epée longue.


Niveau :
Oghma est le dieu du savoir et de l'invention, le Lieur du Connu et le Patron des Bardes. On le représente de diverses façons, mais souvent comme un homme à la peau foncée vêtu de fins vêtements aux couleurs chatoyantes. Il se déplace parfois avec une yartingue (guitare) faite de bois-de-neige blanc. Il réside dans le plan de l'Opposition Concordante (celui de la neutralité absolue). Son domaine se nomme Maison du Savoir. De la même façon que Mystra juge chaque nouveau sort, on dit qu'Oghma décide si une nouvelle idée doit être connue du monde entier ou rester confinée à son auteur.
Oghma est le plus puissant dieu du savoir de tous les Royaumes (ou le second si on considère les capacités magiques comme des connaissances ; auquel cas il est devancé par Mystra). Déneïr et Milil sont ses intermédiaires ; ils lui amènent de nouvelles informations et en transmettent d'autres à ses favoris.
Oghma est en bons termes avec le dieu artificier Gond ; mais cette relation est devenue plus tendue depuis l'apparition de certains objets dans les Royaumes. Le symbole d'Oghma est un simple parchemin.


Attribution :
La connaissance est à la base de tout, particulièrement sous sa forme de base : celle de l'idée. Une idée n'a pas de poids mais peut déplacer des montagnes. Elle n'a pas de hauteur mais peut dominer une nation. Elle n'a pas de masse mais peut écraser des empires. La connaissance est le plus grand outil de l'humanité ; elle surpasse tout ce que des mains humaines peuvent fabriquer. Elle est la condition préalable et nécessaire à l'existence de toute chose.
Oghma est vénéré par les sages, les magiciens et les érudits, mais aussi par les bardes, qui s'agenouillent également devant Milil. Quiconque cherche des informations adresse quelques prières à Oghma pour lui demander sa bénédiction.


Adeptes :
Avant le Temps des Troubles, Oghma possédait un clergé très organisé et bien établi dans tous les Royaumes. Son patriarche, reconnu comme "la voix d'Oghma", vivait à Procampur. Mais il disparut durant le Temps des Troubles, en compagnie de la plupart de ses confrères. Depuis lors, le clergé a éclaté en plusieurs factions et sous-factions, dont la plus puissante (la faction Orthodoxe mise à part) est l'Église d'Oghma, en Sembie. Cette dernière insiste sur le fait que la connaissance doit être testée et utilisée, et non pas entassée dans un coin. Les tensions entre les diverses factions peuvent sembler mineures aux yeux des étrangers, mais elles n'ont fait que s'aggraver au cours de la dernière décennie. L'ancienne demeure du patriarche de Procampur est devenue une chapelle d'Oghma.
Les prêtres d'Oghma portent des chemises et des pantalons blancs, ainsi qu'une veste noire brodée d'or et un petit chapeau semblable à une boîte ; auquel l'Église d'Oghma (en Sembie) ajoute un masque d'arlequin. Tous les prêtres d'Oghma sont appelés maîtres des légendes.Le clergé d'Oghma est responsable de l'accumulation et de la distribution des libres, parchemins, connaissances et légendes. Le clergé accepte en son sein les individus de tout alignement tant qu'ils montrent leur intérêt pour la diffusion du savoir au plus grand nombre. Les prêtres d'Oghma peuvent être de n'importe quel alignement. Le clergé de ce culte est composé de sages et d'archivistes qui analysent, copient et classent les archives des temples, ainsi que de prêtres errants et de bardes en quête de nouveautés à rapporter aux temples. Le clergé vit en vendant des cartes (jamais intentionnellement fausses), des parchemins de sorts et le travail des scribes.
Les prêtres d'Oghma prient le matin. La Longue nuit et la Rencontre des boucliers sont des jours saints pour le culte d'Oghma. C'est à ces périodes
que les transactions et les contrats sont renouvelés ou conclus. Les deux cérémonies journalières du culte sont l'archivage et la réunion. Au cours de l'archivage, qui a lieu le matin, les adeptes écrivent les symboles d'Oghma lors de silencieuses prières. Pendant la réunion, qui a lieu le soir, des chants et des connaissances sont échangés à haute voix entre les fidèles, les membres du clergé et Oghma. Les prêtres d'Oghma se multiclassent généralement en bardes et parfois en magiciens.

_________________
Martin Ducharme
Étudiant au Bac. en Pédagogie Musicale
Université Sherbrooke



Organisateur
     Mythall brun

  mythall.com    portail.mythall.com
                    photo.mythall.com
twitter.com/mythall    facebook.com/mythall
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stentors.net
 
Oghma (N) Dieu supérieur de la connaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La problématique de l’enseignement supérieur Ayitien
» L’enseignement supérieur à Cuba et la Nouvelle Université (de Leslie Yañez, vice
» Le peuple juif est-il supérieur ?
» Les grands problèmes de l'enseignement supérieur en Haïti
» Dans les délices de Capoue [Gabrielle°Paris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Mythall :: élémetns a ajouter a la Section joueurs :: Panthéon de Mythall-
Sauter vers: