Forum de Mythall
LE JEU

Forum de Mythall


 
AccueilPortailS'enregistrerGalerieConnexion

Partagez | 
 

 Proposition: par rapport aux dogmes des divintés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wizghull
Soldat


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 36
Nom du personnage : Wizghull Dimple Zuk'Beren Tumblebelly
Race : Gnome
Classe : Enchanteur
Date d'inscription : 03/04/2013

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Points de vie généralisés:
0/0  (0/0)
Points de magie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Proposition: par rapport aux dogmes des divintés   Jeu 31 Oct 2013, 15:01

Proposition: Lorsqu'une divinité des Royaumes oubliés est choisie par un prêtres, les dogmes de cette divinité devraient lui être fournis. Si la divinité ne provient pas des royaumes, il devrait être exigé du joueur de fournir à l’animation les dogmes de cette divinité par écrit. Les dogmes de toutes le divinités utilisés par les joueurs et l'animation devraient aussi être mise par écrit, et stocké dans la bibliothèque, le temple, ou les deux.

Raison de la proposition: La connaissance de l'univers des Royaumes oubliés varie d'un joueur à l'autre, et j'ai vu plusieurs comportement de prêtres ne fonctionnant pas du tout avec les dogmes prôné par leur divinité... Un prêtre se doit d'être la représentation même des dogmes de sa divinité, sinon cette dernière lui retirerait normalement ses pouvoirs.


  • Du point de vue des joueurs incarnant un prêtre ou souhaitant gagner un niveau de prêtre, avoir par écrit les dogmes de chaque divinité présentes leur permettrait de mieux choisir la divinité qui leur convient.

  • Du point de vue des autres joueurs, la normalisation des préceptes incarné par les prêtre ajouterait au réalisme et à la logique du jeu. De plus l'information additionnelle présente à la bibliothèque pourrait certainement intéresser certains joueurs.

  • Du point de vue de l'animation, avoir une meilleur connaissance des dogmes que doivent respecter les prêtres est un merveilleux outil pour l'écriture de quête, surtout dans le cas ou un prêtre enfreindrait ses dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
François
Animateur


Masculin Nombre de messages : 1802
Nom du personnage : Owyn Voyageant
Race : Demi-elfe
Classe : Régent
Date d'inscription : 05/09/2007

Feuille de personnage
Nom du personnage: Owyn Voyageant
Points de vie généralisés:
6/6  (6/6)
Points de magie:
21/26  (21/26)

MessageSujet: Re: Proposition: par rapport aux dogmes des divintés   Jeu 31 Oct 2013, 15:10

Martin est justement en train de travailler sur une bible des principaux dieux des Royaumes Oubliés. Cette bible va être accessible à tous à la bibliothèque et on va s'assurer que les prêtres soient au courant de leur dogme et de le suivre.

_________________
Personnages joués:
Owyn Voyageant, Marchand à la pré-retraite
Ghizou ElGazoutho, [insérer la race que vous imaginer] aux capacités infini de gossage
Malgol Veldrin, Défenseur des opprimés, Oloth plynn dos
Lurien Cirban, Fantôme du passé, Archiviste de Salleum, Serviteur des Gardiens
et j'en passe!


            Grand parleur virtuel
     Mythall brun

  mythall.com    portail.mythall.com
                    photo.mythall.com
twitter.com/mythall    facebook.com/mythall
Revenir en haut Aller en bas
http://contrats-owyn.superforum.fr/forum.htm
Martin
DM


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 31
Nom du personnage : Valin Mardoc
Race : Humain
Classe : Généraliste
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Nom du personnage: Valin Mardoc
Points de vie généralisés:
11/11  (11/11)
Points de magie:
14/14  (14/14)

MessageSujet: Re: Proposition: par rapport aux dogmes des divintés   Ven 01 Nov 2013, 21:07

Je dirais qu'étrangement, on était pas rendu là encore avant la précédente saison.  Mais j'en vois également de plus en plus la nécessité d'avoir un panthéon bien définit, tout en autorisant une certaine liberté de culte pour ceux qui veulent être "spécial".  

Ce n'est qu'une ébauche, mais voici une courte liste de ce que j'ai fait à ce jour : 


LE PANTHÉON

Mythall est un grandeur nature médiéval fantastique qui utilise généralement le panthéon de Forgotten Realms. Même s'il est possible de vénérer une divinité autre, il est recommandé d'utiliser ce panthéon pour améliorer la compréhension des autres joueurs et aussi pour aider les animateurs à bien cerner votre personnage. Cela va également vous aider à concevoir votre jeu de rôle en vous informant des dogmes de votre divinité, sans négliger l'histoire et les relations qu'elle entretient avec les autres dieux et déesses.
La vie dans un univers polythéiste
La plupart des religion auxquels nous sommes confrontés dans la vie de tout les jours sont monothéistes, ce qui rend difficile souvent la pensée d'une religion dans un monde où l'existance de plusieurs divinités sont confirmées. Il sera très mal vu pour un personnage de vanter l'unicité de sa divinité alors qu'il y en a tant qui accomplissent des miracles dans le monde. La plupart des personnages devront avoir une divinité patronne, sans dénigrer les autres dieux et déesses (avec de rares exceptions). Par exemple, un voleur d'alignement mauvais qui prie Mask, le dieu des voleurs et des ombres, pourra certainement évoquer Tymora, la déesse de la chance, avant de faire un coup juteux. Un voleur qui n'a pas de chance, ça ne va pas loin dans la vie!
Pour simplifier, les dieux, c'est comme des papas. Tout le monde à un papa, ça tout le monde le sait. Mais le mien (mon dieu) est plus fort que le tien!
Pour mieux être en symbiose avec votre culte, il est suggéré de choisir un dieu d'un cran de différence avec votre alignement sur l'axe Loyal-Chaotique et Bon-Mauvais.
Pour vous aider à choisir judicieusement, voici une liste des principales divinités, avec leur alignement, un résumé de leur dogme et une liste de domaines qui leurs sont associés. Ceci n'est qu'une liste abrégée des centaines de possibiltés que compte le panthéon des Royaumes Oubliés.
Azouth (ah-zooth)
Le Grand, Père des Mages, Seigneur des Sorts
[Dieu mineur] des magiciens
Alighement : Loyal Neutre
Alignement : Loyal Bon, Loyal Neutre, Neutre Stricte, Loyal Mauvais
Domaines : Magie, Connaissance, Justice
Relations : Allié aux divinités liées à la connaissance, à l'art et à l'apprentissage. S'oppose (violemment) aux divinités de la tromperie et de la destruction aveugle (cyric, talos, etc.)
Dogmes : La raison est le meilleur moyen de parvenir à appréhender la magie. Il faut conserver son calme et s'entourer de maintes précautions avant de lancer un sort. Enseignez l'Art et faites circuler les objets qui permettront son apprentissage. Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités.
Baine (bé-ne)
Le Seigneur Noir, La Main Noire, le Seigneur des Ténèbres
[Dieu supérieur] de la haine, de la tyrannie et de la peur
Alighement : Loyal Mauvais
Alighement permis : Loyal Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Mauvais
Domaines : Destruction, Mal, Justice
Relations : Baine est allié à certaines divinités tant qu'elles servent ses desseins. Baine est allié avec Loviatar, Malar, Mask et Talona. Il déteste tout particulièrement Heaum, Lathandre, Mystra, Oghma et les divinités de la Triade (Ilmater, Torm et Tyr).
Dogmes : Ne servez nul autre que Baine. Craignez-le toujours et assurez-vous que les autres le craignent encore plus. Ce n'est que par l'obéissance aveugle que vous pourrez accéder à la véritable puissance. Les fidèles du culte vont constamment tenter de conquérir le monde! Et ceux qui osent s'opposer à la Main Noire sont condamnés à mourrir précocement et plus douloureusement que les imbéciles qui vénèrent les autres dieux.

Chauntéa (Chawn-té-ah)
Le Grande Mère, La Déesse du Grain, La Mère Nourricière
[Déesse supérieure] des plantes, de l'été et des fermiers
Alighement : Neutre Bon
Alignement permis : Loyal Bon, Neutre Bon, Chaotique Bon, Neutre Stricte
Domaines : Bien, Protection, Guérison
Relations : Chauntéa est alliée aux autres divinités reliées à la nature (Sylvanus, Mailiki, etc.). Elle entretient une histoire d'amour avec Lathandre. Elle s'oppose aux divinités de la destruction et de la mort précoce (particulièrement Aurile, Malar, Talos et Umberlie).
Dogmes : Toute forme de destruction sans but et sans volonté de reconstruire est prohibée. Ne laissez jamais passer un jour sans aider une chose vivante à se développer. Protéger les arbres et les plantes. Évitez le feu. Plantez une graine ou une petite plante au moins une fois par lune. Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprend-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours.

Cyric (sir-ick)
Prince des Mensonges, Le Soleil Sombre, Le Soleil Noir
[Dieu supérieur] du meurtre, des mensonges, des conflits et de la tromperie
Alignement : Chaotique Mauvais
Alignement permis : Chaotique Neutre, Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais
Domaines : Duperie, Destruction, Mal
Relations : En tant que divinité mégalomane, Cyric hait de façon équitable toutes les divinités, hormis Mystra, Kelemvor et Baine pour qui il entretient une plus grande animosité.
Dogmes : Craignez et obéissez à ceux qui détiennent l'autorité. Tuez les faibles, les individus bienvaillants et les faux prophètes. Donnez la mort à ceux qui cherchent à rétablir l'ordre, la paix et la loi. Cyric est la seule autorité, la seule loi. Ne partez pas en guerre ouverte. Abattez un adversaire à la fois et maintenez une ambiance malsaine de peur et de conflits. Toute résistance est inutile.

Eilistraée (Il-iss-tré-ée)
La Vierge Noire, Dame de la Danse
[Déesse mineure] des drows bienvaillants, du clair de lune, de la beauté et de la chasse
Alignement : Chaotique Bon
Alignement permis : Neutre Bon, Chaotique Bon, Chaotique Neutre
Domaines : Chance, Duperie, Bien
Relations : fille de Corellon Larethian et de Lolth, Eilistraée fut bannie pour sa participation involontaire à la guerre contre la Seldarine (le panthéon elfique). Ses plus fidèles alliés sont Mystra et Séluné. Ses adversaires sont toutes les divinités malveillantes du monde souerrain, tout particulièrement Lolth
Dogmes : Soyez toujours bon, sauf lors d'un combat contre le mal. À la violence, répondez par une violence rapide, afin que ceux qui l'ont provoquée la subissent aussitôt. Liez-vous d'amitié avec les étrangers, recuillez ceux qui n'ont plus de foyer et nourrrissez les affamés. À la grossièreté, répondez par la gentillesse. Chasses deux lièvres à la fois et tu n'en attraperas aucun.

Gond (guonde)
Porteur des Merveilles, Seigneur de tous les Forgerons
[Dieu intermédiaire] de l'artisanat, des constructions et de l'art de la forge
Alignement : Neutre
Alignement permis : Tous
Domaines : Justice, Connaissance, Magie
Relations : Gond est un dieu énergique et fasciné par l'idée de rendre réelles les plus étonnantes théories, parfois sans réfléchir aux conséquences à long terme de ses inventions. Il est ami avec Lathandre, Oghma, Waukyne et Tempus car ses trouvailles sont directement liées à la créativité, à la connaissance, au profit et à la guerre. Son seul véritable adversaire est Talos, dont la volonté de destruction aveugle menace ses inventions.
Dogmes : Seuls les actes comptent. Les intentions et les pensées sont une part importante, mais au final, c'est le résultat qui compte. Les autres parlent, les serviteurs de Gond agissent. Concevez de nouvelles choses. Entraînez-vous jusqu'à parvenir a créer des nouveaux objets. N'ayez jamais peur du résultats. Ceux qui n'ont jamais commis d'erreur n'ont jamais tenté d'innover.

Heaum (eaume)
La Sentinelle, Le Vigilant
[Dieu intermédiaire] des gardiens et de la protection
Alignement : Loyal Neutre
Alignement permis : Loyal Bon, Loyal Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Stricte
Domaines : Justice, Protection, Guerre
Relations : Heaum est un fidèle allié de Torm, malgré le fait que leurs clergés entretiennent une froide rivalité : chacun d'entre deux considère l'autre comme un usurpateur. Il s'oppose aux divinités de la destruction et de la tromperie (Talos, Mask, Cyric) et a récemment renouvelé son engagement contre Baine, son ennemi de toujours.
Dogmes : Ne trahissez jamais la confiance que l'on vous porte. Soyez vigilant. Patientez, attendez et observez soigneusement. Protégez les pauvres, les faibles, les blessés et les enfants. N'acceptez jamais de les sacrifier pour vous-mêmes ou les autres. Connaissez vos ennemis afin d'anticiper les attaques contre les gens que vous protégez.  

_________________
Martin Ducharme
Étudiant au Bac. en Pédagogie Musicale
Université Sherbrooke



Organisateur
     Mythall brun

  mythall.com    portail.mythall.com
                    photo.mythall.com
twitter.com/mythall    facebook.com/mythall
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stentors.net
Martin
DM


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 31
Nom du personnage : Valin Mardoc
Race : Humain
Classe : Généraliste
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
Nom du personnage: Valin Mardoc
Points de vie généralisés:
11/11  (11/11)
Points de magie:
14/14  (14/14)

MessageSujet: Re: Proposition: par rapport aux dogmes des divintés   Ven 01 Nov 2013, 21:27

Le dogme sera une généralité.  Si les joueurs veulent pousser plus, ils peuvent faire des recherches.  L'alignement de la divinité y est indiquée et les alignements possible pour un prêtre de cette divinité (une case de distance).  J'ai également mit une liste de domaines qui vont de paire avec la divinité en particulier.  La plupart du temps on indique les relations avec les autres divinités.  Les prêtres auront donc avantage à choisir une divinité du panthéon proposé car il y aura déjà des possibilités Rp avec des prêtres des autres divinités.

_________________
Martin Ducharme
Étudiant au Bac. en Pédagogie Musicale
Université Sherbrooke



Organisateur
     Mythall brun

  mythall.com    portail.mythall.com
                    photo.mythall.com
twitter.com/mythall    facebook.com/mythall
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stentors.net
Wizghull
Soldat


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 36
Nom du personnage : Wizghull Dimple Zuk'Beren Tumblebelly
Race : Gnome
Classe : Enchanteur
Date d'inscription : 03/04/2013

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Points de vie généralisés:
0/0  (0/0)
Points de magie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Proposition: par rapport aux dogmes des divintés   Sam 02 Nov 2013, 14:48

Excellente initiative! Et pour ce qui est des recherches plus poussées, je recommande FORTEMENT à tout personnage décidant d'avoir des niveau de prêtre d'en faire... Il est normal que le commun des mortel n'ait qu'une connaissance de base des divinités... par contre si votre personnage est prêtre, il devrait normalement en connaitre un maximum sur SA divinité au minimum, et idéalement un peu plus que le commun des mortels sur ses divinités rivales ou alliés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposition: par rapport aux dogmes des divintés   Aujourd'hui à 18:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition: par rapport aux dogmes des divintés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport : Mission de bataille à 1500 points ork vs tyty
» aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes
» Une nouvelle ou une proposition politique ?
» Ki manti sa -a ???- Rapport de Freedom House /sujet fusionne
» rapport de bataille apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Mythall :: Questions/Discutions/Commentaires :: Discussion Générale-
Sauter vers: